Elle est également connue sous le terme anglais de branding On la définit par la manière dont votre marque est perçue sur votre marché. Pas uniquement par votre cible mais par tout le monde.
On peut donc aisément comprendre que le premier objectif de la communication d’une entreprise est de cultiver une image de marque forte et adaptée au secteur dans lequel elle évolue.
Comprenez que l’image n’est qu’une perception. Elle est la somme de multiples facteurs et micro facteurs. Elle est le résultat d’une équation dont les facteurs sont :
- Votre identité (Nom, logo, charte graphique)
- Votre site internet
- Votre manière de parler et interagir
- Vos prix
- Les valeurs que vous partagez
- Vos partenaires et/ou collaborations
Cette liste est non exhaustive. Ce qu’il faut comprendre c’est que dès qu’une personne rentre en contact de près ou de loin avec votre marque, alors son image est en jeu. Il suffit d’entendre quelqu’un qu’on ne connaît pas parler d’une marque qu’on connaît pour que son image puisse en être affecté. D’où l’intérêt de chérir ses clients afin qu’ils n’en parlent qu’en positif.
Votre marque envoi tout le temps des signaux ou micro signaux. Développer son image de marque c’est maîtriser ces signaux et les réduire au silence ou les améliorer.
Qu’il y ai 1000 personnes ou 1 000 000 de personnes qui connaissent votre marque, vous avez une image de marque. Et elle peut être bonne ou mauvaise.
La notoriété définit le niveau de visibilité de votre marque sur tous les réseaux, sites, point de ventes… Cette notoriété peut bénéficier d’une mauvaise ou d’une bonne image de marque. Cette image sera décisive concernant les intentions d’achats des consommateurs et le prix qu’ils seront prêts à payer
Bon nombre de campagnes publicitaires se révèlent inefficaces en raison d’un branding peu travaillé. Une bonne stratégie attire le client mais une bonne image de marque le convainc. Toute entreprise se doit de continuer améliorer son image de marque afin de se développer. Les clients ça se trouve, mais la confiance ça se gagne.